[Bienvenue à l'EncyGoPedie!]

DernieresModifications
PreferencesUtilisateur
PointsDeDepart
Apropos

[ ChercherUnePage ]

[ Editer la page ]

[ Créer la discussion ]


Pseudonyme: -

Référencée par
ATraduire

 

Accès Bloqué
   

L'encygopédie essaie de se protéger de certains scripts peu sophistiqués déclenchant plusieurs milliers de requêtes en quelques minutes, ce qui peut mettre notre serveur à genoux. (Il est recommandé d'utiliser EGPSnapshot plutôt que de dupliquer tout le serveur). Trois mesures ont été prises :

  1. test des informations de provenance
  2. lien piégé caché
  3. limitation du nombre de requêtes par minute

Informations de provenance

Une première mesure consiste à bloquer l'accès à toute autre fonction que regarder une page si les informations de provenance ne sont pas présentes. Que cela signifie-t-il ?

À chaque fois que vous cliquez sur un lien, votre butineur envoie une requête à notre serveur afin d'obtenir la page désirée ainsi que les images. Cette requête ne contient pas seulement le nom de la page que vous voulez consulter, mais aussi des informations sur la page d'où vous venez (informations de provenance).

Cependant, les scripts de duplication n'envoient pas cette information. C'est pourquoi tester la présence de cette information est une manière simple de distinguer les scripts des butineurs conventionels. D'un autre côté, des configurations standard de certains butineurs et pare-feux refusent également d'envoyer les informations de provenance. Voyez ci-dessous[1] pour des solutions possibles.

S'il n'y a pas d'information de provenance, alors toute fonction autre que visualiser une page (i.e. diff, éditer, sauver, chercher, informations sur la page, etc) est bloquée.

Si vous recevez le message "AccesBloque" en tant qu'utilisateur normal alors soit vous n'utilisez pas un butineur standard, soit vous l'avez configuré de façon à ne pas envoyer les informations de provenance, soit vous utilisez un proxy (serveur intermédiaire) qui retire ces informations. Solution : modifiez votre configuration ou créez un cookie (le test des informations de provenance est court-circuité si le cookie EGPprefs est présent).

Comme l'origine de l'information de provenance doit être interne au serveur, il n'est plus possible de pointer sur diff, informations sur une page, etc. à partir d'autres sites de la toile. Remarquez qu'il est toujours possible de pointer vers les pages elles-mêmes.

Liens piégés cachés

Comme mesure supplémentaire, il y a un lien piégé sur chaque page, que les scripts suivront s'ils ne respectent pas les consignes du fichier robot.txt. Les utilisateurs ne devraient normalement pas voir ce lien (vous pouvez l'apercevoir dans le code source de la page, mais n'essayez pas de le suivre ou votre adresse IP sera bloquée pour 48 heures. Vraiment. Nous sommes sérieux).

Limitation du nombre de requêtes par minute

Certains scripts émettent énormément de requêtes par minute. Nous limitons à présent le nombre de requêtes à 35 par minute. Toute IP dépassant ce quota est tout d'abord prévenue, puis le cas échéant bloquée pour 6 heures.

Si vous êtes un utilisateur normal et que vous avez été bloqué par ce mécanisme, alors envoyez nous un couriel. Peut-être devriez-vous faire évoluer vos habitudes de navigation :o)


Les mesures ci-dessus devraient protéger l'EGP des scripts les plus ennuyeux. Comment faire si vous désirez tout de même obtenir une copie locale de l'EGP ?

-> Téléchargez une archive toute prête.

Contactez Admin si vous avez d'autres questions.


[1]

Afin que votre machine envoie les informations de provenance (au moins temporairement), procédez comme suit :

Avec Norton Internet Security sur une machine Windows

Démarrage --> Programmes --> Norton Internet Security --> Security Configuration (quelqu'un possédant ce logiciel devra traduire) --> Privacy control (même remarque) --> <décochez> enable privacy (même remarque).

Pour que Norton Personal Firewall n'envoie les informations de provenance qu'à l'EGB, ouvrez le programme et cliquez sur l'onglet "Préférences" (confirmer la traduction). À l'intérieur de celui-ci, dans l'onglet "Contenu web" (même remarque), vous pouvez ajouter l'EGB à la liste des sites, puis changer "Informations à propos des sites visités" (même remarque) de "Utiliser les réglages par défaut" (idem) vers "Autoriser" (itou). Cela fonctionne avec Norton Personal Firewall 2003.



Dernière modification de Accès Bloqué par 81.56.227.84 le 24 juillet 2006 - 10:13
Editer ]     [ Chercher ]     [ Infos et historique ]     [ Créer la discussion ] Dernières Modifications · PointsDeDépart · Apropos

Sites partenaires:
Sensei's Library
jeudego.org