[Bienvenue à l'EncyGoPedie!]

DernieresModifications
PreferencesUtilisateur
PointsDeDepart
Apropos

[ ChercherUnePage ]

[ Editer la page ]

[ Retour à la page ]


Pseudonyme: -

Référencée par
Forum

 

Discute Coupe Mutuelle
   

phénomène : J'ai supprimé le commentaire affirmant que la coupe mutuelle était à utiliser avec précaution car elle permettait à l'adversaire de mettre votre pierre en atari. D'une part, la page décrit la forme sans préciser quel joueur a joué la coupe ; discuter si couper ou pas est bon est un autre sujet que celui de décrire la forme (il y a des pages à créer là-dessus). D'autre part, le proverbe bien connu recommande de s'étendre face une coupe mutuelle et non de faire atari... (Certes, cela dépend de la situation globale). J'ai remplacé le commentaire sur l'atari par un commentaire plus général, assez neutre, remarquant qu'il y a deux groupes pour chaque joueur. Maintenant, que ceux qui veulent en dire plus n'hésitent pas à créer des pages de discussion spécifiques!

23/01/2004 - JPL Cette forme est aussi (depuis longtemps) connue des joueurs français sous le terme "double coupe".

phéno (réponse à la remarque de JPL sur le forum) : Le système des alias permet de donner plusieurs noms à une page, et j'ai mis Double coupe en alias dès le jour où j'ai créé la page Coupe mutuelle. Si quelqu'un écrit [Double coupe] dans le texte d'une page, cela crée un lien vers la page exactement comme s'il avait écrit [Coupe mutuelle]. Je trouve l'appellation "coupe mutuelle" plus précise et proche de la réalité, c'est la traduction donnée par Jérôme Hubert pour kiri chigae sur son [ext] dictionnaire de termes de go. Bien sûr, il est possible de modifier le texte de la page pour mentionner l'appellation "double-coupe" - n'hésitez pas à modifier le contenu des pages, elles n'appartiennent à personne, et en cas de besoin, on peut toujours créer une discussion afin d'arriver à un consensus.

J'ajoute que ce n'est pas mon esprit d'aller à l'encontre du travail des anciens, je suis pour respecter l'usage dans la majorité des cas, sauf s'il y a de réelles erreurs à corriger (sur l'emploi des termes japonais par exemple, comme l'emploi de "yosu-miru" au lieu de yosumi, qu'on traîne dans la littérature occidentale depuis le premier livre de Bozulich en anglais évoquant la chose...) Dans le cas particulier de la coupe mutuelle ou double coupe, l'usage établi est (hélas) d'employer le terme anglais, et il ne me semble pas qu'on puisse dire qu'un équivalent français est unanimement reconnu. Mais s'il y a du monde pour dire que l'expression "double coupe" leur est parlante et familière, je l'accepterai sans problème. Pour moi, cette expression risque d'évoquer deux points de coupe distincts au lieu de deux groupes se coupant mutuellement.



Dernière modification de Discute Coupe Mutuelle par Phenomene le 23 janvier 2004 - 11:42
Editer ]     [ Chercher ]     [ Infos et historique ]     [ Retour à la page ] Dernières Modifications · PointsDeDépart · Apropos

Sites partenaires:
Sensei's Library
jeudego.org