[Bienvenue à l'EncyGoPedie!]

DernieresModifications
PreferencesUtilisateur
PointsDeDepart
Apropos

[ ChercherUnePage ]

[ Editer la page ]

[ Retour à la page ]


Pseudonyme: -

Pas de référence

 

Discute Fuseki Tobi Central
   

Toru : C'est vrai que ce fuseki est pratiqué surtout par Pierre en France, mais je suis pas sûr
qu'il soit son inventeur, puisque je crois avoir déjà vu un amateur chinois fort jouer ce fuseki.
Le jeu de go a une longue histoire, alors je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'inventions récentes,
sauf au niveau de josekis.


phéno : On trouve en effet un tout petit nombre de parties de professionnels où noir expérimente ce fuseki, dont une qu'on peut trouver dans un vieux numéro de la Revue Française de Go?. On ne peut donc pas dire que Pierre en soit l'inventeur. Commencer ainsi sa partie en formant un tobi au centre reste très rare, beaucoup plus rare que l'ouverture au tengen, par exemple.

Maintenant, je suis curieux de savoir si Pierre a étudié les parties de ses audacieux prédecesseurs avant d'expérimenter sa nouvelle ouverture, il est possible qu'au contraire il en ait eu l'idée tout seul. Si on invente peu, on réinvente beaucoup. :-)


zazie : j'ai donc transformé la page :)


krazylazy mais quel est l'interêt d'un tel fuseki (si ce n'est le fun)? commencer sans vraiment faire d'influence concrête, et ne pas viser de territoire directement- contrairement à blanc - n'est-il pas un gros handicap?


Barthoze Après avoir joué ce fueski central tu peux te battre sans arrière pensée dans les coins et sur le bord. Dès que le joseki dépend d'un shicho - ce qui est assez fréquent- le résultat devient très favorable.


phénokrazylazy) : Je ne sais pas ce que tu appelles "influence concrète", mais si cette ouverture ne fait pas de territoire, elle dégage une force centrale rayonnant sur tout le goban. Il semble facile par la suite de former un gros moyo, de déclencher de violents combats... Regarde par exemple la partie entre David Wu et Pierre Colmez jouée lors du troisième tour du Championnat de France 2003. Tu la trouveras sur le [ext] forum du club de go de Paris. Bien entendu, il faut du courage pour dépenser deux coups au début en construisant cette force. Mais il semble qu'elle les vale... En passant, lorsqu'on ouvre avec deux pierres au hoshi, on ne fait pas de territoire non plus!

krazylazy: j'ai vu la partie de Wu et Colmez et en effet le resultat est assez violent!
Malgrès tout ce que je voulais dire par "influence concrète" c'est c'est que je vois les pierres au hoshi plus sûres car plus proches du bord, et donc qui peuvent courire vers le centre plus serainement pour l'élaboration d'un moyo.
Les pierres placées au centre, même si elles ont la capacité de courire partout, n'ont pas de bases de vies et se font couper de partout. bref c'est un peu pour moi "partir à l'aventure sans bagages", menfin c'est une question de style jeu après. (et je ne suis que 12k)



Dernière modification de Discute Fuseki Tobi Central par Krazylazy le 11 février 2004 - 18:19
Editer ]     [ Chercher ]     [ Infos et historique ]     [ Retour à la page ] Dernières Modifications · PointsDeDépart · Apropos

Sites partenaires:
Sensei's Library
jeudego.org