[Bienvenue à l'EncyGoPedie!]

DernieresModifications
PreferencesUtilisateur
PointsDeDepart
Apropos

[ ChercherUnePage ]

[ Editer la page ]

[ Retour à la page ]


Pseudonyme: -

Pas de référence

 

Discute Invasion Au San San
    Mot-clés: Joseki

[Diagram]
joseki au san-san

Quand votre adversaire a joué le san-san, vous créez de l'influence grâce au hoshi.

Parfois Blanc rajoute un coup aux alentours de a.

(je suis un peu hors-sujet, mais vu qu'il est impossible de supprimer la page... :)) -- Akisunera


Barthoze : Ça c'est le moins qu'on puisse dire, mon pote. Mais c'est pas grave, on lui trouvera une place autrepart Mais j'ai des tas et des tas de questions au sujet de la présentation de ces josekis. J'aurais envie de discuter des mérites relatifs de ses joseki pour Noir, suivant les forces en présences dans les environs. Dois-je le faire sur une page séparée, ou commencer sur la page mère?


Akisunera : Ou alors pourquoi pas ne présenter qu'une seule page centrale a propos du san-san? Ensuite tu pourrais dériver à partir de cette page : fuseki, josekis etc...


Barthoze Parce que mine de rien, entre ce que tu proposes ici, sur cette page, et ce dont je discute sur la page principale, il y a un monde.

  • InvasionAuSanSan Noir s'est installé au hoshi, Blanc vient l'embêter au san-san, et Noir a le contrôle de la direction du joseki mis en place.
  • Ici, Noir s'est installé au san-san, Blanc vient l'embêter au hoshi, et c'est toujours Noir qui contrôle les opérations - plus ou moins.

Même si les joseki vont probablement se ressembler, il y a une différence trop grosse pour qu'il soit judicieux ou même souhaitable de tout présenter à partir de la page du san-san. Conventionnelement, on présente aussi les séquence avec Noir comme premier installé et Blanc qui approche ou qui envahit.

Pour la peine, j'ai modifié les couleurs de ton schéma :þ

En ce qui concerne les fuseki, c'est encore une autre paire de manche.


Photon : Dans le livre "Perfectionnement au Go" page 29, d'après le diagramme ci-dessous, il est dit en gros que si blanc ne répond pas au coup noir, il est menacé de mourir. Quelqu'un aurait la solution svp ??

[Diagram]


Toru : En fait, cette affirmation est fausse. Il ne faut pas croire aveuglément aux bouquins. La réponse correcte est un ko. Va sur cette page très utile de Motoki : [ext] http://touraine.jeudego.org/problemes/coin.php

phéno : Juste histoire de chipoter : l'affirmation de l'auteur, BC "menace la vie du coin", est juste. Il ne prétend nullement qu'on peut tuer sans condition, et un coin qui peut être tourné en ko n'est pas inconditionnellement vivant : sa vie est menacée. On peut à la rigueur reprocher à l'auteur d'évoquer cette menace sans montrer la séquence, c'est le problème d'un livre traitant de tous les domaines du jeu, on n'y a pas assez de place pour tout dire. Cela dit, j'approuve la mise en garde sur les livres, qui contiennent en effet des erreurs et qu'il faut lire avec esprit critique.

Barthoze : [ext] http://touraine.jeudego.org/problemes/coin2.htm, [ext] http://touraine.jeudego.org/problemes/solu2-03.htm pour être plus précis.

Merci Toru, pour les précisions que tu as apportées sur la page.


Photon : Merci beaucoup Toru, j'ai mis le site dans mes favoris. :) C'est vraiment compliqué de savoir si un coin est vivant ou pas mine de rien...



Dernière modification de Discute Invasion Au San San par 134.59.110.103 le 27 mars 2011 - 18:19
Editer ]     [ Chercher ]     [ Infos et historique ]     [ Retour à la page ] Dernières Modifications · PointsDeDépart · Apropos

Sites partenaires:
Sensei's Library
jeudego.org