[Bienvenue à l'EncyGoPedie!]

DernieresModifications
PreferencesUtilisateur
PointsDeDepart
Apropos

[ ChercherUnePage ]

[ Editer la page ]

[ Retour à la page ]


Pseudonyme: -

Pas de référence

 

Discute Questions Vie Ou Mort
   

Tim : Le groupe blanc dont tu parles a l'air mort. Et effectivement, il est mort :) Je pense que ce n'est pas un problème de vie et de mort. Me trompé-je ?

phéno : Il n'est pas mort si on appelle groupe mort un groupe qui finira par être capturé sans y perdre par ailleurs. Ici, sa capture coûte cher. En fait, cette page illustre la règle de super-ko.

En passant, l'expression "la règle" n'est pas très précise. Il existe plusieurs règles, qui diffèrent certes sur des points mineurs, mais le traitement de ce genre de situations (triple ko) est justement un de ces points. En règle japonaise, noir pourrait reprendre le ko avec B6 et on aurait une partie sans résultat, à rejouer. En règle française (et aussi en règle néo-zélandaise), une règle de super-ko s'applique et on a la situation décrite sur cette page. Enfin, d'après la règle chinoise officielle de l'Association Chinoise de Wei-ch'i, la répétition est en principe également interdite, mais l'arbitre peut aussi prendre une décision différente (partie nulle, partie à rejouer...)

Par ailleurs, dire "le groupe n'a pas 2 yeux, donc est mort" est maladroit. Un groupe qui a deux yeux est vivant, mais la réciproque est fausse, comme on l'a déjà signalé sur la page Discute Vivant.



Dernière modification de Discute Questions Vie Ou Mort par Phenomene le 8 février 2004 - 23:08
Editer ]     [ Chercher ]     [ Infos et historique ]     [ Retour à la page ] Dernières Modifications · PointsDeDépart · Apropos

Sites partenaires:
Sensei's Library
jeudego.org