[Bienvenue à l'EncyGoPedie!]

DernieresModifications
PreferencesUtilisateur
PointsDeDepart
Apropos

[ ChercherUnePage ]

[ Editer la page ]

[ Créer la discussion ]


Pseudonyme: -

Référencée par
Joseki
Hamete

 

Exemple de hamete 1
  Difficulté: Avance   Mot-clés: Joseki, Tactique

On a donné à un traquenard célèbre le nom de "hamete à 18 points". C'est un très bel exemple de séquence qui commence tout à fait naturellement pour donner ensuite un résultat catastrophique pour l'un des joueurs. Le seul inconvénient d'un tel "classique" est qu'il est si célèbre qu'il est difficile de le placer dans une vraie partie!

[Diagram]
Noir joue un coup hamete.

Lorsque noir pince en BC, blanc peut jouer le coup de pression (kake) en W1. Si on suit un joseki normal, noir a alors le choix entre pousser en b puis couper, ou s'étendre en a. Mais ici, il joue le coup surprenant B2!

[Diagram]
La réponse naturelle : hamari.

En réponse au coup noir BC, il est tout naturel pour blanc de séparer les pierres noires avec W1 et W3. Mais alors noir connecte en B4 en sente puis pousse et coupe en B8. Les pierres noires du coin seront capturées, mais noir dispose d'une redoutable séquence de shibori. Blanc est déjà tombé dans le piège (hamari).

[Diagram]
Blanc capture le coin mais...

Avec W1 puis W3, blanc assure la capture de coin, mais noir lance le shibori avec B4, B6, puis pousse en B8 et coupe en B10.


...W9.O...
..W7XXOX..
.O.XOOX..
.OXXOOX..
W3BOOXOW0..
.W1W2W4XW8W6..
..X......
.........
.........
OTF: ... suite de la séquence...

B5 en BC

Noir poursuit la manœuvre de shibori et fait payer très cher le sacrifice de ses pierres.

[Diagram]
... les derniers coups de la séquence.

Voici les derniers coups de la séquence.

[Diagram]
18 points pour blanc, un double mur sans faille pour noir.

Résultat de la séquence : le territoire de blanc vaut 18 points (en comptant cinq prisonniers et un point en a), en échange desquels noir a construit un mur sans faille en direction des deux bords adjacents du goban. De plus, noir finit en sente.

Cet échange est très favorable à noir. La force? d'un tel mur lui rapportera beaucoup plus que 18 points. Blanc a donc été victime du coup hamete.


Pourtant, blanc n'a joué que des coups naturels dans la séquence précédente. Où est son erreur? Visiblement, la coupe en B8 en réponse à la tentative de séparation de W1 et W3 du deuxième diagramme n'est pas bonne pour blanc : même s'il capture noir dans le coin, il subit une séquence de shibori. Il ne faut donc pas essayer de séparer noir.


.........
..W4.W2....
...XW1.B..
....O....
..O......
....W3....
..X......
...W5.....
.........
OTF: Réfutation du hamete.

Pousser en W1 est correct, mais après B2, il ne faut pas essayer de couper. Un coup tel que W3 suffit. Noir peut certes connecter avec B4, mais blanc joue alors le coup de pression en W5. La position noire est basse. Cet échange est favorable à blanc.

En conséquence, jouer ce hamete est dangereux. La séquence hamari (qui tombe dans le piège) est certes catastrophique pour blanc, mais s'il joue calmement, il obtient un résultat favorable.



Dernière modification de Exemple de hamete 1 par Phenomene le 19 avril 2004 - 00:55
Editer ]     [ Chercher ]     [ Infos et historique ]     [ Créer la discussion ] Dernières Modifications · PointsDeDépart · Apropos

Sites partenaires:
Sensei's Library
jeudego.org