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Exemple de hamete 1
On a donné à un traquenard célèbre le nom de "hamete à 18 points". C'est un très bel exemple de séquence qui commence tout à fait naturellement pour donner ensuite un résultat catastrophique pour l'un des joueurs. Le seul inconvénient d'un tel "classique" est qu'il est si célèbre qu'il est difficile de le placer dans une vraie partie!
Lorsque noir pince en , blanc peut jouer le coup de pression (kake) en . Si on suit un joseki normal, noir a alors le choix entre pousser en b puis couper, ou s'étendre en a. Mais ici, il joue le coup surprenant !
En réponse au coup noir , il est tout naturel pour blanc de séparer les pierres noires avec et . Mais alors noir connecte en en sente puis pousse et coupe en . Les pierres noires du coin seront capturées, mais noir dispose d'une redoutable séquence de shibori. Blanc est déjà tombé dans le piège (hamari).
Avec puis , blanc assure la capture de coin, mais noir lance le shibori avec , , puis pousse en et coupe en .
en
Noir poursuit la manœuvre de shibori et fait payer très cher le sacrifice de ses pierres.
Voici les derniers coups de la séquence.
Résultat de la séquence : le territoire de blanc vaut 18 points (en comptant cinq prisonniers et un point en a), en échange desquels noir a construit un mur sans faille en direction des deux bords adjacents du goban. De plus, noir finit en sente.
Cet échange est très favorable à noir. La force? d'un tel mur lui rapportera beaucoup plus que 18 points. Blanc a donc été victime du coup hamete.
Pourtant, blanc n'a joué que des coups naturels dans la séquence précédente. Où est son erreur? Visiblement, la coupe en en réponse à la tentative de séparation de et du deuxième diagramme n'est pas bonne pour blanc : même s'il capture noir dans le coin, il subit une séquence de shibori. Il ne faut donc pas essayer de séparer noir.
Pousser en est correct, mais après , il ne faut pas essayer de couper. Un coup tel que suffit. Noir peut certes connecter avec , mais blanc joue alors le coup de pression en . La position noire est basse. Cet échange est favorable à blanc.
En conséquence, jouer ce hamete est dangereux. La séquence hamari (qui tombe dans le piège) est certes catastrophique pour blanc, mais s'il joue calmement, il obtient un résultat favorable. Dernière modification de Exemple de hamete 1 par Phenomene le 19 avril 2004 - 00:55
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