[Bienvenue à l'EncyGoPedie!]

DernieresModifications
PreferencesUtilisateur
PointsDeDepart
Apropos

[ ChercherUnePage ]

[ Editer la page ]

[ Créer la discussion ]


Pseudonyme: -

Langues
English English

Référencée par
Joseki
Forum
TriangleDesBermudes

PagePerso
Isshoni

 

Invasion sur la Quatrieme Ligne de Deux Pierres Separees de Trois Intersections
  Difficulté: Intermediaire   Mot-clés: MilieuDePartie

Preambule: Oy! Oy! Merci de vérifier et de corriger cette page!



[Diagram]
Invasion de Blanc

Cette invasion est courante dans les parties à handicap. La réponse la plus aggressive consiste à jouer en un des deux points a. Le tsuke b permet de connecter par en- dessous, le tsuke c permet de connecter par au-dessus. Ces deux connexions sont bonnes si Noir n'est pas assez fort localement pour attaquer la pierre d'attaque W1. Le saut d fait preuve de flexibilité : il attaque W1 tout en défendant la position Noire.

Beaucoup de joueurs, pour connecter par en dessous, commettent l'erreur de jouer c. Cela les mène au tristement fameux Triangle des Bermudes.

Une recherche dans gobase montre que la réponse souple d et le coup territorial f sont les plus joués par les professionnels. f a une bonne continuation en c, qui vise a connecter par en-dessous sans se perdre dans le Triangle des Bermudes.



[1] La réponse aggressive

[Diagram]
Joseki

Examinons ce joseki. Noir attaque du côté où il est le plus faible, pour pousser Blanc du côté ou il est le plus fort. Blanc W4 coupe, ensuite W6 est un tesuji. Noir ferme son cote le plus grand avec B7. Après l'atari W10...


........
........
........
........
....X.X.
...X....
.B7XOO.O.
..OXO...
...B1XB2..
....XO.B6
....XB3B4.
......B5.
........
........

OTF: Continuation

...Blanc vit localement tandis que Noir construit une formidable influence extérieure. Le simple fait de connaître cette séquence, et toutes ses variations, permet en général à Noir de réduire son handicap.



[2] Connecter par en-dessous

[Diagram]
Joseki

Quand Noir veut connecter par en-dessous, il doit commencer par jouer par au-dessus! C'est le tsuke B1. Le hane et les coupes qui s'ensuivent sont des coups naturels. Ce résultat est considéré favorable à Blanc, grâce a l'influence de son ponnuki, qu'il obtient en sente. L'esprit 'étroit' de Noir, qui ne pense qu'à sauvegarder 'son' territoire, est decrié. Cependant, Blanc devra faire preuve d'habilité pour utiliser son ponnuki efficacement, d'autant plus qu'il est en atari.


[Diagram]
Variation

Normalement, Blanc ne peut pas résister à B1, B3 et B5. Cependant, surtout dans les parties à handicap, certains joueurs essaient d'abuser Noir en descendant en W6. Noir doit garder confiance et comprendre la force de sa position.



[3] Connecter par au-dessus

........
........
........
......a.
....X...
....B3B2..
..bB7OB1B6.
....B5B4..
....X...
......a.
....X...
........
........
........

OTF: Joseki

Après le hane Blanc, Noir B3 doit couper pour ne pas tomber dans le Triangle des Bermudes. Apres la connexion de Noir en B7, Blanc peut combler en B1: a deviennent miai.
Noir peut compléter sa forme avec un coup en b. Si Noir omet b, ce sera un coup qui, plus tard, permettra à Blanc d'attaquer la position Noire.

Attention : Section de plus haut niveau:

Remarque: En fait, surtout dans une partie à handicap, il est plutôt lent pour Blanc de connecter en B1. En effet, fixer une forme - qui plus est, une forme en ko ! - favorise le joueur le plus faible.
Continuons donc avec cette hypothèse : Blanc ne comble pas en B1 mais joue ailleurs (tenuki). Voila quelques variations possibles quand Noir décide de rajouter un coup :

[Diagram]
Variation 1

Dans une partie à fort handicap, le raisonnement de Blanc est le suivant. Apres B1, Blanc peut connecter et la séquence jusqu'à B10 mène à un Ko. Blanc est intéressé par cette situation a deux chefs : il y a de l'aji en a et b, et si Blanc gagne le ko en c, il pourra détruire beaucoup de territoire Noir. Et regardez le mur extérieur Noir : il est plein de défauts. Pas moins de quatre points de coupe!


[Diagram]
Variation 2

Quid de B3 ? Ce coup parait sérieux.


[Diagram]
Variation 2 (option 1)

Blanc ne peut plus vivre : il y a bien les kikashi Blancs en a et b, mais cela ne lui ne donne pas deux yeux.


........
........
........
........
....X.B.
....XO..
...XOOO.
....XO..
....XXW1.
......W2W4
....XW5W3.
........
........
........

OTF: Variation 2 (option 2)

Par conséquent, Blanc essaiera, plus tard dans la partie, d'utiliser l'aji de W1 et W3.
Nous pouvons conclure que, si Blanc ne connecte pas immédiatement, la partie devient assez complexe.

Fin de la section de plus haut niveau


Mais revenons à nos moutons.

[Diagram]
Variation

Noir joue B1 par en-dessous pour connecter par au-dessus. Noir ne tombe pas dans le Triangle des Bermudes et joue B3 et B5. Si, une fois de plus, Blanc essaie d'abuser Noir avec W6, Noir ne doit pas paniquer mais jouer B7 tranquillement.


Ces séquences ne sont évidemment pas à retenir par coeur. Les étudier, savoir qu'elles existent, permet d'avoir la patience et la confiance nécessaires pour les retrouver par soi-même en partie réelle.

Morale de l'histoire : Jouer par en-dessous pour connecter par au-dessus, et jouer par au-dessus pour connecter par en-dessous, ça ne vous rappelle rien ?
Et bien il y a un proverbe qui dit : Coupe du côté de la pierre de sacrifice d'abord.




Dernière modification de Invasion sur la Quatrieme Ligne de Deux Pierres Separees de Trois Intersections par 213.49.69.235 le 22 février 2008 - 13:00
Editer ]     [ Chercher ]     [ Infos et historique ]     [ Créer la discussion ] Dernières Modifications · PointsDeDépart · Apropos

Sites partenaires:
Sensei's Library
jeudego.org