[Bienvenue à l'EncyGoPedie!]

DernieresModifications
PreferencesUtilisateur
PointsDeDepart
Apropos

[ ChercherUnePage ]

[ Editer la page ]

[ Créer la discussion ]


Pseudonyme: -

Chemins
Regle

Référencée par
ForumPageEnRelati...
DiscuteRegleVieEt...

 

Règle décompte
    Mot-clés: Regles

Décompte rapide des points

En pratique, pour déterminer le score d'une partie sans avoir à compter les pierres de chaque couleur présentes sur le goban, on utilise la méthode suivante :

  • durant la partie, on conserve les pierres que l'on a capturées, et on donne, à chaque fois que l'on passe, une pierre à l'adversaire, comme si cette pierre avait été capturée ;
  • à la fin de la partie, si Noir a joué le dernier, on impose à Blanc de lui donner une pierre de plus ;
  • juste avant le décompte des points, on place les pierres adverses que l'on détient dans les territoires de l'autre joueur.

Ainsi, à la fin, dans une partie à égalité, chacun aura utilisé le même nombre de pierres, qui seront toutes sur le goban : il sera donc inutile de les compter.

Dans une partie à handicap, le principe est légèrement différent. C'est le total des pierres blanches présentes sur la grille plus les points supplémentaires attribués à Blanc pour le handicap qui sera égal au total des pierres noires présentes sur la grille. Donc, là encore, il sera inutile de compter les pierres.

Dans les deux cas (parties à égalité et parties à handicap), le vainqueur sera celui qui possédera le plus d'intersections inoccupées, sans oublier, dans les parties à égalité, d'ajouter le komi au total de Blanc ; et, dans les parties à handicap, d'ajouter uniquement un demi point au total des points de Blanc sur le goban.



Dernière modification de Règle décompte par Glue le 10 janvier 2004 - 22:58
Editer ]     [ Chercher ]     [ Infos et historique ]     [ Créer la discussion ] Dernières Modifications · PointsDeDépart · Apropos

Sites partenaires:
Sensei's Library
jeudego.org