DernieresModifications [ ChercherUnePage ] [ Editer la page ] Pseudonyme: - Chemins Référencée par
|
Règle fin de partie
Mot-clés: FinDePartie, Regles
La partie s'arrête lorsque les deux joueurs passent consécutivement. On compte alors les points. Chaque intersection inoccupée du territoire d'un joueur lui rapporte un point, ainsi que chacune de ses pierres encore présentes sur la grille. Par ailleurs, commencer est un avantage pour Noir. En contrepartie, dans une partie à égalité, Blanc reçoit des points de compensation, appelés komi. Le komi est habituellement de 5 points et demi (le demi-point sert à éviter les parties nulles). Le gagnant est celui qui a le plus de points.
À ce stade, tous les territoires sont fermés, et aucune frontière ne peut être capturée. C'est le moment de passer et de compter les points. Noir a 8 points de territoire en bas à gauche et 2 en haut à droite. Il a de plus 33 pierres sur le goban. Son total est de 43 points. Blanc a 2 points de territoire en haut à gauche et 9 en bas à droite. il a de plus 27 pierres sur le goban. Son total est de 38 points.
Noir a donc 5 points de plus que Blanc sur le goban. Avec le komi, Blanc gagne d'un demi-point.
Si Noir joue en a, il capture les pierres . Mais si Blanc essaie de les sauver en jouant lui-même en a, Noir joue en b et les capture quand même. Comme, par ailleurs, tous les territoires sont fermés, les deux joueurs peuvent passer ; puis Noir retire de la grille les pierres , et on peut alors compter les points. Vérifiez, sans oublier le komi, que Noir gagne de 3 points et demi. Dernière modification de Règle fin de partie par JeanPierreTavan le 11 janvier 2004 - 11:29
|
||||||
Sites partenaires: Sensei's Library jeudego.org |