[Bienvenue à l'EncyGoPedie!]

DernieresModifications
PreferencesUtilisateur
PointsDeDepart
Apropos

[ ChercherUnePage ]

[ Editer la page ]

[ Créer la discussion ]


Pseudonyme: -

Chemins
AutourDuKo

Référencée par
RegleRepetition
Chosei
ExempleDeSuperKo
DiscuteQuestionsV...
DiscuteKo
Jigo
TripleKo

 

super-ko
    Mot-clés: Regles, Theorie, CultureEtHistoire, Vocabulaire

La règle de super-ko (en japonais dôkei hanpuku) consiste à interdire la répétition d'une position ayant existé auparavant sur le goban pendant la partie. Le but de cette règle est d'empêcher l'apparition de séquences cycliques menant à des parties de longueur infinie.

C'est une généralisation de la règle de ko traditionnelle, qui interdit de répéter la position qu'on a créée deux coups auparavant. Alors que les cycles de période deux (reprise immédiate d'une pierre) sont très fréquents, et qu'il est hors de question de pouvoir jouer au go sans règle de ko, les cycles de période plus grande sont très rares, et les règles traditionnelles n'envisagent pas ce problème, qui peut mener à une partie sans résultat (mushobu).

On raconte ainsi qu'un triple ko se serait produit lors d'une partie entre Nikkai (futur Honinbo Sansa) et Kashio Rigen en 1582, donnant une partie sans résultat. La partie était jouée au temple Honnoji, à Kyoto, en présence du Daimyo Nobunaga. Après la partie, le monastère fut attaqué et Nobunaga tué. Traditionnellement, l'apparition d'une telle séquence cyclique lors d'une partie de go est vue depuis comme un mauvais présage.

La généralisation de la règle de ko en une règle de super-ko a été proposée plusieurs fois, par exemple dès les années 1920 par Yasunaga Hajime?, puis dans les années 1960 par Ikeda Toshio?, qui pressentant l'internationalisation du go, travailla à unifier les différentes variantes de la règle du jeu. La règle japonaise? officielle (1989) n'inclut cependant pas cette proposition. La règle chinoise?, et ses variantes (dont la règle française) inclut une règle de super-ko.

Techniquement, il existe plusieurs façons de formuler la règle de super-ko ; les différences sont extrêmement minimes en pratique.

  • Super-ko positionnel : un joueur ne doit pas en posant une pierre sur le goban redonner une position ayant existé auparavant dans la partie.
  • Super-ko situationnel : un joueur ne doit pas en posant une pierre sur le goban redonner une position laissée précédemment à la fin du tour de ce joueur.
  • Super-ko situationnel naturel : un joueur ne doit pas en posant une pierre sur le goban redonner une position qu'il a créée auparavant dans la partie en posant une pierre sur le goban.

La règle française contient la règle du super-ko situationnel.


Voir aussi : exemple de super-ko.

[ext] custom term papers



Dernière modification de super-ko par 109.254.49.7 le 11 mars 2011 - 15:41
Editer ]     [ Chercher ]     [ Infos et historique ]     [ Créer la discussion ] Dernières Modifications · PointsDeDépart · Apropos

Sites partenaires:
Sensei's Library
jeudego.org