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Super-pouvoirs, enchères et komi
  Difficulté: Intermediaire   Mot-clés: Regles

Cette page (par Malcolm) expose quelques variations sur les règles du jeu de go. Pour se fixer les idées, mettons que nous partons des règles françaises.

Super-pouvoirs

L'idée est de donner un "super-pouvoir" à l'UN des joueurs. En voici quelques exemples de super-pouvoir :

  1. SP1 ou Droit de refus : le joueur a le droit de refuser les coups de son adversaire, et de l'obliger de choisir un autre endroit où jouer. Il ne peut exercer ce pouvoir qu'une fois par tour de son adversaire. [1]
  2. SP2 ou Jouer deux fois de suite : à un seul moment de la partie, le joueur peut joueur deux coups successifs.[2]
  3. SP3 ou Gagner les kos : le joueur gagne tous les kos. Plus précisément, il peut déroger à la règle interdisant aux joueurs de faire apparaître une position qui a déjà eu lieu.

Enchères

Il faut équilibrer la partie entre le joueur ayant un super-pouvoir et son adversaire. A cette fin, on introduit une notion de komi avec enchère : le jouer n'ayant pas de super-pouvoir reçoit un komi en compensation. Mettons que noir a le super-pouvoir, on donne alors un komi à blanc en pour compenser le fait qu'il joue en deuxième et n'a pas de super-pouvoir ! Mais il faut décider qui a les blancs et qui a les noirs, et il faut surtout fixer le montant du komi. Voici les enchères :

  1. On propose un komi de 5,5
  2. Si un joueur veut prendre les blancs avec ce komi et l'autre pas, on peut arrêter les enchères.
  3. Si les deux joueurs veulent prendre les blancs pour ce komi, on tire alors au sort (nigiri) comme au go normal. Les enchères sont closes.
  4. Si personne ne veut prendre les blancs, on augmente le komi de 2 et on recommence.

Super-pouvoirs affaiblis

Il s'agit d'affaiblir les super-pouvoirs en fixant un nombre N.

Au moment où Noir se sert de son super-pouvoir, Blanc peut déclarer : "tu n'as pas de super-pouvoirs. Na !". Cela signifiera que le super-pouvoir n'a pas été utilisé et que Noir ne peut plus s'en servir. Par contre, Blanc devra à ce moment payer N points à Noir.

Pourquoi ?

Primo : c'est marrant. Secondo : je pense que ça a un rapport avec le go normal.

Exemple 1

Certaines variations du joseki la grande avalanche mènent à des positions où l'un des joueurs dispose d'une infinité de menaces de ko. Il s'agit d'un double ko?, voir le diagramme. Cela me fait penser à une partie ou l'un des joueurs a le pouvoir S3 affaibli (avec N=30 environ).


.........
.B4B1XB5....
.OOXO....
..XO.....
..XO.....
.B7XO.....
.B6B2X.....
..B3......
.........
OTF: Le début du joseki


[Diagram]
une suite possible


[Diagram]
une suite possible : double ko


Exemple 2

Je pense à une partie[3] des pros japonais. Au bout d'un combat, ils sont arrivés à un position où l'un (mettons blanc) avait capturé un gros groupe, faisant ainsi un territoire d'environ 40 points, mais laissant noir l'enfermer et faire de l'influence. Or, la combinatoire de la position faisait que noir pouvait choisir à n'importe lequel moment de la partie de réveiller son groupe mort et lancer un ko. Blanc devait ensuite laisser noir jouer deux coups à l'extérieur, car perdre le ko n'était pas envisageable (non seulement le groupe noir revivait, mais les blancs l'entourant mouraient). De plus, blanc ne pouvait pas ôter cette menace. Cela ressemble à un pouvoir S2 affaibli.

Pour finir

Ce serait intéressant de faire jouer ces variantes à des ordinateurs, éventuellement sur petit terrain. En effet il paraît qu'ils ont un niveau potable sur 9x9 - je pense à [ext] Mogo. Du coup on pourrait avoir des renseignements sur le bon komi.

J'aimerais en particulier savoir dans quelle fourchette les forts joueurs mettraient le komi pour les super-pouvoirs SP2 et SP3.

Notes

[1] La variante de go connue appelée Go Psychologique (ou [ext] Forced takeback go en anglais) donne ce super-pouvoir aux deux joueurs.

[2] Une variation sur ce pouvoir : le joueur peut joueur deux coups successifs N fois dans la partie. (Cyberoro propose d'utiliser ce pouvoir trois fois dans la partie avant le 125ème coup)

[3] J'ai vu cette partie dans une ancienne revue de la fédé brittannique, avec commentaire par Matthew MacFadyen 6D, il faudrait que je le retrouve... Il me semble que blanc a gagné.



Dernière modification de Super-pouvoirs, enchères et komi par Ryzours le 30 juillet 2007 - 05:09
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