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Règle répétition
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    Mot-clés: Ko, Regles

Un joueur, en posant une pierre, ne doit pas redonner à la grille un état identique à l'un de ceux qu'il lui avait déjà donné.

Les diagrammes qui suivent montrent le cas de répétition le plus simple et le plus fréquent : cette situation s'appelle un Ko.

[Diagram]
Un Ko

Si Noir joue en a, il capture la pierre WC (il lui ôte sa dernière liberté).

[Diagram]
Suite

Blanc ne peut pas rejouer en b immédiatement et prendre la pierre noire 1 car, sinon, il reproduirait la situation du diagramme précédent. Il doit donc jouer ailleurs.

Toute l'astuce pour Blanc consiste, avec ce coup ailleurs, à essayer de créer une menace suffisamment grave pour que Noir ait intérêt à y répondre immédiatement sans avoir le temps de jouer lui-même en b. Si Noir répond à la menace, Blanc pourra à nouveau jouer en b, puisque son coup précédent aura changé l'état de la grille. Alors ce sera au tour de Noir de trouver une menace, et ainsi de suite, tant qu'aucun des deux joueurs ne relie sa pierre en prise à ses autres pierres, empêchant ainsi une nouvelle capture.



Voir aussi : super-ko.



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Dernière modification de Règle répétition par Phenomene le 22 février 2004 - 13:40
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